Forum général

[actu] Les emplois Linux et open source sont plus demandés que jamais

 
npettiaux en 1999
[actu] Les emplois Linux et open source sont plus demandés que jamais
by Nicolas PETTIAUX - Monday, 25 June 2018, 7:48 AM
 

Bonjour,

En cette fin d'année et de résultats, que j'espère source de bonnes nouvelles pour tous ceux qui ont activement travaillé, nous pouvons tous faire des choix. L'actualité peut nous guider, nos aspirations et motivations aussi.

Dans l'actualité, j'ai repéré aujourd'hui l'article de zdnet suivant selon lequel les emplois linux et open-source sont plus demandés que jamais.

L'éditeur de l'article écrit  « En quête d'un emploi dans les technologies ? Alors, il est temps de quitter Windows et de se tourner vers Linux et l'open source. Selon la fondation Linux et le rapport Open Source 2018 de Dice, 87% des responsables du recrutement éprouvent des difficultés à trouver des talents de l'open source. Or, ces embauches sont désormais une priorité pour 83% des employeurs. »

Et l'auteur continue

« Les compétences Linux sont devenues essentielles pour les postes techniques de départ, mais d'autres technologies open source gagnent en popularité. L'expertise sur les conteneurs, par exemple, a explosé en importance. En 2017, seulement 27% des recruteurs recherchaient cette expertise. Aujourd'hui, 57% des chargés de recrutement recherchent des personnes capables de manipuler des conteneurs.

Les experts en technologie Cloud sont les deuxièmes plus recherchés à 64%. Les technologies de la sécurité et du Web viennent ensuite à 49%. Le réseau est à 46%. De plus, 34% recherchent des professionnels qui connaissent bien les problèmes de licence et de conformité liés aux logiciels libres - en hausse par rapport au 29% de 2017.

Dice rapporte que les professionnels open source avec les compétences les plus spécialisées et les plus rares peuvent souvent fixer eux-mêmes le montant de leur salaire. Les entreprises trouvent d'ailleurs de plus en plus d'autres moyens de surmonter leurs contraintes budgétaires par acquérir des compétences dans l'open source.

Plus de 70% recourent désormais à des mesures incitatives telles que des périodes de vacances plus longues, des heures de travail flexibles ou du télétravail. Car pour les professionnels de l'open source, tout ne résume pas au salaire et aux avantages sociaux.

Seulement 13% des répondants déclarent que l'argent et les avantages ont le plus influencé leur décision de poursuivre une carrière dans l'open source. Au lieu de cela, 65% citent la capacité de travailler avec la dernière technologie; la liberté de l'open source (64%); et leur passion personnelle à l'égard de l'open source (62%).

Le marché féroce des talents de l'open source ne montre aucun signe de ralentissement. Cette tendance est alimentée par le développement du DevOps et l'utilisation de technologies basées sur le cloud telles que les conteneurs et l'orchestration de conteneurs. »

En résumé, cela veut dire
  1. apprenez les licences (l'élément qui distingue principalement les logiciels libres et open-source des outils propriétaires)
  2. comprenez les différents modèles économiques des logiciels libres et open-source
  3. maîtrisez les méthodologies ouvertes et participatives qui les caractérisent,
  4. apprenez les grands outils et remplacez les outils propriétaires correspondants comme par exemple pour
    1. les bases de données postgresql (complet et acid compliant), mariadb et sqlite
    2. les conteneurs à la place des émulateurs (docker en particulier, kubernetes)
    3. l'intégration continue associée à git (voir ce que propose gitlab mis en œuvre notamment sur git.esi-bru.be et framagit)
    4. le mouvement devops
    5. les terminaux légers et lourds démarrant sur le réseau
  5. l'innovation se passe aujourd'hui d'abord dans le logiciel libre et open-source
  6. venez participer à la conférence educode le lundi 27 août à Bozar et écouter le fondateur des logiciels libres Richard Stallman (inscription à prix réduit avant le 30 juin)
  7. bref, apprenez à utiliser les méthodologies et technologies libres et open-source